Un incroyable potentiel inexploité, l’existence d’une piscine peu accessible, une vue magnifique sur la mer et la volonté manifeste de rajeunir la perception de leur habitation ont été les points forts du programme établis par les clients.
Une remise à plat totale de la construction au travers d’une purge lourde a permis de retravailler sur le ré aménagement et la redistribution des espaces. Les 3 appartements ont donc disparu au profit d’une seule habitation répartie sur 2 niveaux grâce à la création d’un escalier intérieur : le rez de chaussée accueillant les chambres, une buanderie, un sauna et une nouvelle salle de bain cadrant magnifiquement sur la mer. L’étage, quant à lui, s’ouvre sur l’extérieur et s’éclaircit grâce à la création de larges baies vitrées et la création de fenêtres de toit. Le séjour et la salle à manger gagnent également en hauteur suite à la démolition d’une partie du plancher des combles et la cuisine gagne en convivialité car s’organisant autour d’un ilot ouvert sur la salle à manger et profitant largement d’une vue sur la mer.
Les façades ont également été restructurées et mises en valeur par un travail sur l’éclairage. Les garde-corps maçonnés ont été remplacés en totalité par une structure dessinée par l’architecte et réalisées sur mesure par des artisans locaux. L’emploi du métal thermo laqué a permis de diminuer considérablement l’impact visuel de l’ensemble tout en conservant une haute valeur sécuritaire. L’emploi de filet inox contribue à renforcer cet effet de légèreté et de transparence.
Cette villa, repensée dans sa totalité en termes d’espaces et de circulations et totalement débarrassée des traces d’un passé récent, offre maintenant une architecture résolument contemporaine en totale adéquation avec le mode de vie de ses occupants.